Pourquoi choisir le bois pour sa clôture ?

Paysagiste dans les Alpes-Maritimes
Pourquoi contacter un paysagiste dans les Alpes-Maritimes ?
décembre 30, 2021

Pourquoi choisir le bois pour sa clôture ?

Poteau en bois pour clôture

Poteau en bois pour clôture

Le choix d’une clôture n’est pas toujours évident. En plus de la question de sécurité, il faut également garder un œil sur le design après la pose. De nombreux propriétaires continuent à utiliser le bois à l’heure actuelle même s’il y a d’autres alternatives.

Poteau en bois pour clôture : pourquoi choisir ce matériau ?

Le bois est utilisé traditionnellement pour confectionner les clôtures, surtout pour le jardin. Le premier avantage du poteau en bois réside au niveau de l’élégance. Ce matériau procure de l’authenticité sur le terrain. Il se marie bien avec l’esthétique du jardin ou de la maison. Ensuite, le bois se caractérise par sa robustesse. La clôture en bois remplit parfaitement son rôle même dans des conditions climatiques extrêmes. Elle délimite le périmètre durant plusieurs années lorsqu’elle est correctement traitée. Enfin, le bois est un matériau écologique. Il est biodégradable et peut être recyclé après son utilisation comme clôture.

Les essences de bois pour une clôture

Le pin et le sapin sont des bois blancs. Ils ont un coût attractif, mais demeurent très fragiles. Un entretien annuel est de rigueur pour augmenter la longévité de la structure. Le traitement du bois blanc se fait par l’autoclave. Ensuite, le propriétaire peut opter pour du bois exotique. C’est le cas du :

  • Méranti rouge
  • Garapa
  • Sappeli
  • Teck
  • Tatajuba

Les poteaux en bois exotique sont très résistants. Ils sont néanmoins plus chers que les bois d’origine de l’Europe. Il est recommandé toutefois de l’entretenir une fois tous les 2 ans.  Pour ceux qui recherchent une clôture solide et résistante, il y a le bois massif. L’essence provient du châtaignier et du chêne. Il y a également le bois recyclé ou composite. En plus d’être écologique, le bois recyclé ne requiert pas d’entretien périodique.

Les catégories de bois pour clôture

Les différents bois proposés sur le marché sont classés en plusieurs catégories. Il y a d’abord les produits de catégorie 1 destinés à un usage intérieur. L’article n’est pas conçu pour supporter les intempéries. Ensuite, le bois de catégorie 2 est conçu pour un usage externe, mais sans contact avec le sol. La résistance à l’humidité est limitée. La catégorie 3 résiste moyennement à l’humidité. Il peut toucher le sol au moment de l’installation. Les articles de catégorie 4 sont des produits de qualité. Il est conçu pour résister sur le long terme à l’humidité. Enfin, le bois de classe 5 est utilisé dans le secteur maritime.

Quel est le prix de la clôture en bois ?

Le prix d’un piquet en bois destiné pour la clôture varie son essence et sa longueur. Il faut par exemple débourser 4,20 euros pour obtenir un poteau appointé fraisé. Il faut ensuite multiplier ce chiffre par le nombre de piquets nécessaire pour délimiter le périmètre. En outre, il faut compter entre 40 à 120 euros la main-d’œuvre si l’installation est confiée à un professionnel.